lundi 10 mai 2010

Le Talisman brûle et coule

Après avoir pris feu, le Talisman, chalutier du Guilvinec (29), a sombré hier dans le sud-ouest de Penmarc'h. Les quatre hommes d'équipage ont été récupérés sains et saufs. Le 15avril, le navire avait déjà été victime d'un incendie.

C'est une véritable série noire qui s'est achevée hier, dans le sud-ouest de Penmarc'h. Le Talisman, chalutier immatriculé au Guilvinec, faisait route à 60 milles nautiques (110km) au large quand le patron, Pierrick Berrou, âgé de 46 ans, a lancé, à 8h55, un «may-day» sur les ondes de la VHF. En cause, un début de sinistre, probablement dû à un incendie de gazole. Le Sergagil, autre chalutier du Guilvinec, a relayé cet appel auprès du Cross Corsen qui a, à son tour, alerté le Crossa Etel. Des moyens aéronautiques de la Marine nationale ont aussitôt été déployés. Un hélicoptère Dauphin, médicalisé, et un Caracal, le remplaçant du Super-Frelon avec, à son bord, une équipe d'évaluation et d'intervention composée de marins pompiers du bataillon de Brest, ont décollé de la base de Lanvéoc-Poulmic. Avant que les deux hélicoptères n'arrivent sur zone, les quatre membres d'équipage du Talisman avaient été recueillis sur un chalutier espagnol, le Mariavidal.

Quatre marins sains et saufs

Le médecin embarqué à bord du Dauphin a été déposé sur le Mariavidal, avant que l'équipage du Talisman ne soit hélitreuillé. Sains et saufs, mais choqués, les quatre marins ont été ramenés à terre, sur la base de Lanvéoc. Dans le même temps, les marins pompiers à bord du Caracal n'ont pu que constater l'état d'embrasement du Talisman, réduit à l'état d'épave flottante. Construit en polyester, le chalutier avait commencé à fondre, dans un impressionnant nuage de fumée. Ils ont donc renoncé à toute tentative d'intervention pour le sauver. La vedette SNSM Men Meur du Guilvinec, mise en alerte, n'était finalement pas mobilisée, l'état du Talisman ne laissant aucun espoir quand à un éventuel remorquage.

Incendie le 15avril

Alors que deux autres chalutiers, le Sergagil et le Men ar Groas, également du Guilvinec, restaient auprès de l'épave, le Talisman a fini par sombrer, peu après 15h30, par 140m de fond. Une légère irisation a été observée à la surface. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie maritime de Brest afin d'établir les circonstances dans lesquelles cet incendie s'est déclenché. Le Talisman avait quitté Le Guilvinec, jeudi, trois semaines après un premier incendie. Le 15avril, en effet, un sinistre s'était déclaré dans la salle des machines, à 20 milles nautiques dans le sud-ouest de Penmarc'h. L'équipage était intervenu à temps, et le Talisman avait pu être remorqué jusqu'au port du Guilvinec. Le chalutier, construit en 2005 au chantier Martinez de Saint-Cyprien, et qui a connu de nombreux déboires techniques depuis son lancement, avait alors fait l'objet d'une expertise.

Marc Revel - Le Télégramme - 8 mai 2010

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